Les majuscules accentuées faciles sur le clavier francais AZERTY
Outil pour obtenir aisément les majuscules accentuées et autres caractères diacritiques sur le clavier français standard (AZERTY)
Ne pas mettre les accents sur les majuscules est une faute d'orthographe.
Autrefois, c'était toléré, mais c'est parce que c'était impossible sur les machines à écrire.
Maintenant, sous Windows, il n'y a plus d'excuses !
Sauf que ces caractères ne sont pas aisément accessibles sur nos claviers AZERTY français : il faut taper la touche Alt suivie de codes à 3 chiffres, ce qui nécessite une bonne mémoire et la frappe de 4 touches à chaque fois…
En voici quelques exemples, pour vous faire plaisir (ou peur) :
- ALT+128 : Ç (c cédille majuscule)
- ALT+143 : Å (a majuscule rond en chef)
- ALT+144 : É (e accent aigu majuscule)
- ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)
- ALT+165 : Ñ (tilde en majuscule)
- ALT+212 : È (e accent grave majuscule)
- ALT+140 : Œ (oe collés)
C'est pour éviter ce calvaire que j'ai créé une description étendue du clavier français qui, une fois installée sur votre ordinateur, permet d'obtenir plutôt facilement ces caractères récalcitrants les plus usuels (sauf si vous tapez des textes en suédois ou en polonais, entre autres).
Elle a été testée et fonctionne parfaitement de Windows Vista à Windows 11.
Les caractères en rouge sur l'image associée à cet article sont les nouveaux maintenant facilement accessibles soit en combinaison avec la touche AltGr seule, soit en ajoutant la touche des majuscules.
Elle est téléchargeable par un clic en bas de cette page qui présente un peu plus cet outil magique : https://skitiks.fr/#bonus
Et si jamais vous avez des doutes et souhaitez lire la documentation avant de l'installer, le fichier PDF est joint ci-dessous.
Si vous êtes perspicace ou critique, vous constaterez que les majuscules comme Ô ou Ä ou encore Ñ sont absentes de ma redéfinition du clavier. Il y a une très bonne raison à cela : il suffit, comme pour les minuscules, de taper d'abord l'accent, puis la majuscule.